Ceci est une boutique de démonstration. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

achat cable professionnel pas cher

Skip to Main Content »

Search Site
Votre panier est vide

Coaxial 9mm et 9.5mm

18 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

18 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

Description de la connectique Coaxial

Vous connaissez sans doute de nom la technologie coaxiale mais vous vous demandez en quoi elle consiste. Vous trouverez ci-dessous un descriptif de cette technologie.

Les caractéristiques des câbles coaxiaux.

En premier lieu, sachez qu'un câble coaxial est un câble de transmission constitué d'un conducteur central ainsi que d'un autre conducteur en forme de tresse ou de feuille d'aluminium enroulée. Il est utilisé pour la transmission de signaux analogiques ou numériques à haute ou basse fréquence. Il est caractérisé par un conducteur central parfois creux et aussi par le fait que son impédance caractéristique varie entre 50 ou 75 ohms. L'impédance de 75 ohms est utilisée pour la télévision, la vidéo et la radio. Celle qui a une intensité de 50 ohms était utilisée pour les anciens réseaux Internet. Elle sert encore pour des connexions d'antennes Wi-Fi. D'autre part, lors de l'installation d'une liaison coaxiale, il faut tenir compte des pertes d'énergie qui surviennent inévitablement et dont l'importance est inversement proportionnelle au diamètre du conducteur central. En outre, ces pertes s'accroissent avec la longueur de la ligne et avec l'intensité de la fréquence. Tout ceci s'explique par le fait que plus le conducteur est mince et plus il est long, plus il oppose de résistance au passage des signaux.

Les utilisations des câbles coaxiaux dans le domaine audiovisuel et dans la téléphonie.

La connectique coaxiale sert pour la liaison entre une antenne de télévision et un téléviseur ou pour relier une antenne d'émission à l'appareil émetteur. Le câble coaxial est également utilisé pour relier des appareils phoniques comme un amplificateur, un micro ou un lecteur de CD-ROM. Il sert également pour transmettre un signal vidéo sur une distance dépassant une dizaine de mètres ainsi que pour les liaisons téléphoniques urbaines. Enfin, il est employé pour les systèmes des transmissions de données tels qu'Ethernet, pour certaines liaisons téléphoniques interurbaines, dans le réseau câblé urbain et dans les câbles sous-marins. Si vous êtes un professionnel de l'audiovisuel et si vous vous vous servez de câbles coaxiaux, sachez qu'il faut les brancher sur des connecteurs coaxiaux adaptés au modèle de câble choisi et à la nature du réseau. Ainsi, ce sont des prises IEC qui devront être utilisées pour la télévision numérique. Pour la télévision par satellite, il faudra vous munir de prises de type F. En outre, il est impératif de bien suivre les indications des fabricants.

Les utilisations du cable sata dans un réseau informatique apple ou PC.

Les câbles coaxiaux sont utilisés pour le réseau informatique d'une entreprise ou d'un service public. Un type particulier de câble utilisable dans un parc informatique est le câble SATA qui fonctionne aussi bien dans un réseau informatique de type PC que dans un système mac. D'autre part, le cable sata a pour caractéristique de répondre à la norme SATA qui fixe un format pour le transfert d'informations et pour le câble lui-même. Il en résulte que le cable sata que l'on reconnaît facilement comporte sept conducteurs. Deux de ces conducteurs sont destinés à l'émission, deux autres sont destinés à la réception et les trois derniers servent de fil de masse. L'ensemble des conducteurs est regroupé dans une gaine plate avec un connecteur à chaque extrémité. La longueur totale d'un cordon SATA utilisable sur un réseau PC ou sur un système mac peut atteindre 1 mètre.

Les avantages des câbles SATA utilisés dans un système PC ou apple.

Le câble coaxial présente l'avantage de n'être perturbé ni par les ondes électromagnétiques, ni par la poussière ni par la présence d'objets quelconques. Il peut donc être placé sur le sol ou le long d'un mur sans que le fonctionnement du matériel risque d'en souffrir. Lorsque vous utilisez un cordon SATA, vous constatez qu'il présente des avantages importants par rapport à ses prédécesseurs. Vous bénéficiez notamment d'un branchement à chaud plus fonctionnel et d'une plus grande vitesse de fonctionnement. En effet, les premiers modèles de câbles SATA qui ont été mis sur le marché en 2003 permettaient théoriquement un débit de 1,5 Gbit par seconde. Les modèles créés ultérieurement permettent quant à eux un débit de 3 Gbits à la seconde.

Les recommandations à suivre pour l'emploi des câbles SATA dans un système PC ou apple.

Cela dit, pour optimiser les performances de ces câbles, les lignes de données doivent être totalement synchronisées. De plus, si vous avez encore des câbles PATA, ils peuvent être utilisés avec les câbles SATA grâce à l'emploi d'un relais convertisseur mais ce procédé entraîne une baisse de performance de 30 à 50 %. Il est donc préférable d'avoir des disques durs compatibles avec ce type de câble. Sachez également que pour obtenir les meilleures performances de votre installation, il faut que chaque élément ait une puissance égale à celle des autres. Si cette règle n'est pas respectée, la performance du système sera identique à celle de peut fournir l'élément le moins puissant. Ainsi, si vous utilisez un disque dur SATA III avec une carte mère ou un cordon SATA II, le débit obtenu sera celui que le câble SATA II peut délivrer. On notera aussi que le fonctionnement du câble coaxial dépend aussi de son état. Il faut donc éviter d'utiliser des câbles endommagés. Il faut aussi suivre les règles de sécurité applicables lors de l'emploi des appareils électroniques et notamment employer des prises reliées à la terre. Enfin, un câble SATA qui répond à la norme SATA II peut être utilisé avec des multiplicateurs de ports. Vous pouvez donc utiliser plusieurs disques avec un seul connecteur que ce soit avec un équipement informatique de type PC ou avec un matériel informatique mac.

Les dernières innovations technologiques.

L'organisation SATA-IO a développé une nouvelle version du câble SATA qui est dénommé SATA 6 Gbit/s et qui a l'avantage de permettre un débit maximal de 600 Mo à la seconde. Les câbles qui auront cette caractéristique pourront être utilisés avec des connecteurs et des périphériques plus anciens mais les cartes mères devront être équipées d'un southbridge compatible avec cette nouvelle version.